Le café des aidants à Lumbin

Visuel livreUn atelier d’écriture, mené en mars 2018 auprès des participants au « café des aidants » de Lumbin a mené à la publication d’un livret, édité par le service autonomie du Conseil départemental de l’Isère. Voici le projet autour duquel les textes ont été écrits :

Pour une fois, la parole est aux “aidants “.

Les mots pour soulager, les mots pour aider à changer son regard sur la maladie. Des mots guérisseurs pour mettre en lumière les petits moments où “il se passe quelque chose“ et ainsi permettre d’immortaliser ces instants rares pour les conserver et les donner à lire à d’autres. Des mots pour partager les petites victoires, les défis du quotidien.

« Est-ce que certains d’entre vous tiennent un journal ? Vous arrive-t-il de noter des anecdotes, des remarques, des moments lumineux ou terribles ? Je vous invite à faire cette expérience en essayant d’être attentifs à ces moments. Essayez de vous placer comme “observateur détaché“, voire comme “observateur amusé“ et indulgent, comme vous pourriez l’être envers un enfant, en tentant de vous défaire de l’image de la personne telle que vous la connaissiez. Essayez de mettre en mots vos ressentis, vos colères et vos joies. L’idée est de vous ouvrir une fenêtre d’expression libre.

Je vous propose de recueillir cette “matière“ sous forme de notes ou de journal et que nous puissions nous retrouver ensemble pour un temps d’atelier d’écriture collectif où nous exploiterons vos mots, vos messages pour en retirer l’essentiel, la matière poétique que vous aurez envie de partager. »

Telle fut la proposition, lors du café des aidants du 6 février 2018. L’atelier d’écriture qui s’en est suivi révéla des talents d’écriture et nous donne à lire la pensée sensible et sincère de Monique, Gabriel, Anne, Bernadette, Micheline, Jacqueline, Martine, aidants par nécessité, poètes par plaisir.

Ce livret sera gratuitement diffusé par la Maison du Territoire, à Bernin et la Communauté de communes à Crolles.

Les commentaires sont fermés