Biographie de Fernande

FERNANDEHistoire d’une femme extra-ordinaire qui raconte, avec beaucoup de pudeur et d’humilité, un parcours semé d’embûches mais toujours mené avec courage et détermination. Une belle leçon de vie, à transmettre à ses enfants et petits enfants.

Extraits :

« Un des moyens d’échapper à la pauvreté a été de partir « faire fortune » au Mexique. Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreuses familles de la région ont vu, depuis  des générations, un fils, un oncle, un père partir de l’autre côté de l’Atlantique, dans les conditions que l’on imagine, pour travailler dans la confection. »

« Bien que très jeune au moment de la perte de ma petite sœur, j’ai conservé, j’ai conservé intacte cette image d’elle, bébé, dans son berceau. c’était un matin, je ne comprenais pas pourquoi mes parents avaient sorti le berceau de leur chambre et l’avaient mis dans la « pièce froide » de la maison. Du jour au lendemain, nous n’avons plus vu notre petite sœur. Personne ne nous a rien expliqué. On ne parlait pas aux enfants de ce temps-là. »

Les commentaires sont fermés