Com’unique / écrivaine publique

Com’unique se donne pour mission de répondre à des besoins d’écriture pour des particuliers, des associations ou des professionnels en proposant des services de rédaction, correction, mise en page, réécriture, conseils.

Cette offre génère une volonté de donner à chaque bénéficiaire la possibilité de s’exprimer au plus juste et d’atteindre son objectif de communication, de transmission.

S’exprimer est essentiel à toute étape d’une vie, d’un parcours professionnel ou personnel, aussi bien à l’échelle d’un individu que d’une structure collective.

Il s’agit d’offrir un temps d’écoute personnalisé et didactique à qui souhaite ou doit s’exprimer par écrit et éprouve le besoin d’une aide pour diverses raisons : difficultés à rédiger ou à maîtriser notre langue, manque de temps, manque de méthode, nécessité de clarifier sa réflexion…

Com’unique porte son nom pour dire combien il est essentiel dans notre métier, de savoir s’effacer derrière la parole de notre client, en lui proposant un travail d’accompagnement à l’écriture, dans le respect de sa personnalité et de son projet particulier.

La charte des écrivains publics (Extrait)

Article 1   L’écrivain public exerce une profession de service, et à ce titre relève du secteur tertiaire. Il propose ses services aux personnes physiques et morales, contre rémunération, ce qui exclut le bénévolat.

Article 2   L’écrivain public est un spécialiste dans le domaine de l’écrit qui se distingue en premier lieu par ses compétences en langue française. Il doit avoir des qualités d’écoute, de discernement et de psychologie. Il possède des facultés d’analyse et de synthèse.

Article 3   L’écrivain public est, selon le cas, conseiller, concepteur, rédacteur, correcteur. Il aide ses clients à formuler leurs pensées par écrit, de façon claire et significative, tant sur le plan de la forme que du fond…/…

Article 6   L’écrivain public exerce sa profession dans le cadre strict de ses compétences et diplômes. S’il estime qu’une affaire qui lui est soumise requiert le concours d’un spécialiste, il oriente son client vers ce professionnel.

Article 7   L’écrivain public se doit de respecter les règles de déontologie, dont, entre autres, celle du secret professionnel …/…

*L’intégralité de la charte est consultable sur le site de l’Académie des Écrivains Publics de France