Exposition « Au cœur du lien » – Salon de l’autonomie – Le Cube, Bernin 2021

Panneau présentation exposition

Une exposition itinérante

Le 25 septembre 2021 s’est tenu le 2ème salon de l’autonomie, organisé par le Département, et porté par les équipes du service autonomie du Grésivaudan et de la commune de Bernin.

Stands, forums, exposants et intervenants ont fait la richesse de cette journée qui a permis aux visiteurs de découvrir les nombreuses structures œuvrant dans le champ du handicap ou de la vieillesse. En construisant cette programmation avec les nombreux partenaires,  la thématique du lien est apparue comme essentielle au regard de la période complexe que de traversons depuis 2020. S’interroger sur cette notion, en définir les contours, en comprendre les enjeux et surtout donner la parole aux acteurs de la relation au quotidien avec les personnes dépendantes ou isolées, tels ont été les déclencheurs de cette exposition conçue par Com’unique et l’agence de graphisme PicoPico pour le Salon de l’autonomie.

8-transmettreÀ travers des témoignages recueillis par des associations d’aide à domicile auprès de bénéficiaires, de professionnels et de bénévoles mais aussi auprès d’étudiant·e·s ou de jeunes en service civique, notre récolte a permis de faire émerger ce qui se cache derrière le mot “lien“ en termes d’attentes, de ressentis, de manques.
Que cette exposition nous donne à tous l’occasion de nous préoccuper de la qualité de nos relations à nos proches, famille, amis, voisins et de nous rendre compte qu’il suffit parfois d’un rien pour rendre la vie plus douce : une parole réconfortante, un regard bienveillant, un sourire, un service rendu, un moment de partage ou d’écoute.

3-s'ouvrir aux autresCette exposition, qui comprends 9 kakémonos et 11 pancartes à coller a été conçue pour « tourner ».

Elle est disponible auprès de Madame Laure Verger, Service autonomie, à la Maison du Département à Bernin.

Les commentaires sont fermés