19th Ave New York, NY 95822, USA

Ateliers d’écriture à l’EHPAD « Les Cascades »

L’enjeu de ces ateliers d’écriture a été de donner la parole à un petit groupe de résidents ayant vécu la période du Covid à l’EHPAD Les Cascades, en provoquant des souvenirs pour laisser une trace de cette traversée du désert.
Nous avons cherché à faire ressurgir des sensations, des impressions, des émotions plutôt que des éléments réalistes .
Deux années se sont écoulées depuis les premiers confinements, la mémoire n’est plus très fiable, mais les mots sont venus malgré tout, permettant à chacun de questionner ce vécu si particulier. Comment survivre à la privation de liens, de contacts ? Comment tenir, traverser l’épreuve, rester optimiste et confiant ?
Comment maintenir de la vie au sein de l’établissement alors que le monde s’arrête tout autour ?

Ces moments partagés ont été le théâtre d’échanges émouvants et complices qui sont à découvrir dans ces pages sous forme de textes et de collages qui invitent à entrer dans la confidence, parfois fantasque, parfois réaliste, des volontaires qui se sont prêtés au jeu.

Extrait : « Quand j’ai su que j’allais devoir restée enfermée dans ma chambre, et affronter la solitude, j’ai pensé à la mort qui passait par là et je ne voyais pas de possibilités de combattre ce fléau qui m’isolait des autres.
Qu’allaient devenir ma famille, mes amis, mes voisins ?
Quand on n’a plus eu le droit se sortir des chambres, on n’était plus rien, on se demandait ce qu’on avait fait !
Moi, je voulais savoir à tout prix ce qui se passait. Alors je suis sortie quand-même, j’ai réussi à passer sans me faire voir de l’infirmerie pour en apprendre un peu plus. Je me suis fait surprendre et on m’a ramenée dans ma chambre.
Moi, j’ai toujours été une révolutionnaire, alors !

Ce matin de mars 2020, la mort est venue frapper à ma porte. Je n’ai pas voulu lui ouvrir, tant ça me faisait peur. »  

Annie

Le livre est disponible à la commande, au prix de 15€.
Lire un autre article