Témoignages

Carnet de voyage et récit de vie

"il n’était pas évident pour vous d’appréhender le monde de la moto, et pourtant dès le départ, vous avez cru en mon projet. Vos conseils, vos idées, les détails que vous m’avez suggérés ainsi que la présentation de « Mes années moto » ont donné une autre dimension à mon récit. Alors merci pour votre implication, votre dévouement et votre professionnalisme." Jean Louis Navarette

Un recueil comme une catharsis

" Quelques jours après l’accident de Luce, Nao son amoureux a retrouvé un texte qu’elle avait écrit sur une voie qu’elle travaillait avec acharnement à Ceüse. D’autres textes étaient rangés au même endroit et dans les jours suivants, nous en avons trouvé d’autres encore… Nous avions envie d’en conserver un recueil, pour chacun de nous, et peut-être pour d’autres. Laurence nous a très gentiment proposé de nous accompagner dans cette aventure. Heureusement qu’elle était là, pour nous aider à choisir les textes et les extraits à garder, pour les mettre en forme, les agencer, pour nous offrir le regard extérieur et professionnel indispensable, pour nous donner l’impulsion puis l’énergie quand nous nous essoufflions. Son écoute bienveillante, ses encouragements, ses propositions ouvertes, ses commentaires constructifs et sa patience dans nos multiples tergiversations nous ont été particulièrement précieux. Constituer ce recueil de textes a été salvateur, comme une catharsis nécessaire. Le processus nous a permis de nous plonger dans les pensées de Luce, de la découvrir sous un autre jour, de continuer de rester près d’elle encore un peu. Le recueil en lui-même nous permet de la garder près de nous et d’en partager les pensées avec tous ceux et toutes celles qui l’ont connue ou qui auraient voulu la connaître. Luce avait cette force incroyable qui lui permettait de tout faire pour réaliser ses rêves. Ensemble, avec Laurence, nous avons pris un peu de cette force pour parvenir à éditer le recueil de ses « pensées sans filtre », comme elle aimait à les appeler, celles qui ne s’encombraient pas des règles de bienséance et qui sortaient librement de sa plume. Merci Laurence pour ton temps, ta générosité et ta belle énergie." Julien Douady

Refaire son cv et sa lettre de motivation

« Merci pour ce travail et pour votre coopération dans ce projet. Je suis très satisfaite du résultat. Je n’hésiterai pas à vous solliciter pour d’autres travaux de cet acabit. » Laurence C. « Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre travail, l’écoute et la disponibilité dont vous avez fait preuve. » Marie-Laure O

Yves Raffin (biographie)

" Laurence, un grand merci pour ton écoute, ta bienveillance et ton aide, sans lesquels je n’aurais sans doute pas eu l’audace d’aller au bout de cette écriture tant cela me paraissait aussi inaccessible que la plus haute des montagnes… Tu m’as donné confiance et tes suggestions et corrections me permettent aujourd’hui d’être fier de ce travail douloureux que je m’autoriserai désormais à partager avec les autres."

Philippe Chassaigne "D'un versant à l'autre" (biographie)

" Dame de cœur, bienveillante, Laurence possède une grande écoute, une analyse précise, elle est de plus passionnée par la justesse des mots dans le texte. J’ai été agréablement surpris par sa grande capacité d’adaptation et de compréhension de tous les sujets de notre vie. Forte et à la fois douce dans ses propositions littéraires uniques. Pour moi, l’alchimie et les dosages concoctés dans mon livre furent parfaits. Tout au long du récit, son engagement ainsi que son immersion dans le sujet ont été sans réserve. Mon histoire était atypique et loin d’être simple. Alors merci, bravo et sûrement à bientôt pour un autre sujet."

Bruno Cilio, rédacteur en chef de Grésivaudan magazine

" Excellent ce (dernier) billet de Laurence Boussard ! Un style, une patte, un esprit, une humeur à la fois optimiste et tant soit peu désabusée. Ce que j’aime dans les gens ! Quand ils ne prennent pas des vessies pour des lanternes et qu’ils continuent à avancer, à construire, à réussir, en restant eux-mêmes, humains, humbles. L’humilité va bien avec le talent. Commentaire de l’intéressée : Oui, effectivement ce dernier article était prémonitoire en quelque sorte ! En effet le magazine Grésivaudan, tant apprécié des lecteurs de la vallée, s’est éclipsé ! La reprise qui était préparée depuis plusieurs mois ne s’est finalement pas concrétisée et dans l’intervalle son rédac’chef a été appelé pour d’autres missions. Nous perdons un excellent vecteur d’information, parfaitement adapté à son public, très bien documenté et richement écrit ; nous perdons un élément de lien entre les différents lieux du territoire, un support de communication participatif et original, porté par une personnalité libre et engagée. Je perds un espace précieux de liberté d’écrire et de communiquer ! L’impermanence des choses…"

Laura Bernard – Agence de communication Comasoi

"Afin de professionnaliser mes services en rédaction j’ai choisi Laurence Boussard et mon objectif est atteint après cette demi-année de collaboration. Grâce à ses recherches et à sa belle plume, Laurence parvient à produire des articles de qualité sur des sujets aussi divers que variés. De surcroit, notre relation, issue du réseau des Informelles, se passe dans la bienveillance et la fluidité."

Olivier (récit romancé)

" J’ai passé du temps à élaborer un récit humoristique, sur le thème du service militaire (roman sous la forme d’une succession d’anecdotes). Des amis m’ont apporté leurs avis, mais rien de vaut les conseils d’une professionnelle de l’écriture. Laurence a su corriger et relire mon récit tout en tenant compte de mes besoins, de mon style, et dans un délai très satisfaisant. Aussi, je tiens à remercier Laurence pour sa réactivité, sa disponibilité, ainsi que son « avis » sur la formulation de texte. J’espère un jour à nouveau lui confier un projet d’écriture."

Clotilde Tourniaire (récit de vie)

"J'avais depuis très longtemps envie de raconter une tranche de ma vie que j'ai partagé avec ma mère il y a 20 ans. Il s'agissait de huit semaines très intense où j'étais hospitalisée en soins intensifs entre la vie et la mort. J'avais à ma disposition le journal de ma mère écrit pendant cette période (qui est décédé depuis) et un texte assez court que j'avais écrit à l'époque. Et dernièrement j'ai eu l'envie irrépressible de mettre en miroir ces deux récits: celui de ma mère et le mien. Un vrai pari pour moi! J'ai contacté Laurence Boussard qui m'a accompagné dans ce travail. Et je ne le regrette vraiment pas! Sans elle, je ne serai pas parvenue à obtenir le livre que je tiens aujourd'hui entre mes mains. D'abord, parce que j'ai beaucoup douté pendant cette période d'écriture et de ré-écriture. Me sentir soutenue et accompagnée par Laurence fut essentiel pour moi. J'ai pu ainsi écrire sereinement. Et le résultat en est que meilleur. Ensuite, même si j'ai écrit mon livre seule, Laurence a su me conseiller sur des points essentiels. Elle m'a relu et corrigé mes imperfections de langage, mon orthographe. J'ai aussi beaucoup aimé sa proposition de mise en page. Laurence est une personne très professionnelle, particulièrement efficace et en qui on peut avoir totalement confiance. Et je réalise maintenant à quel point son intervention fut importante dans l'aboutissement d'un projet qui m'était très personnel et dont je suis fière aujourd'hui. Grâce à elle."

Mathias Fourier (roman)

"Merci Laurence pour votre disponibilité et votre professionnalisme. Grâce à vous j'ai pu réaliser un vieux rêve d'adolescent : écrire et publier mon roman de science-fiction ! Je tiens à vous faire part de ma gratitude et tiens à vous recommander, au cas où d'éventuels écrivaillions seraient tentés (à juste titre sûrement) de faire lire, relire et corriger leur ouvrage. N'hésitez pas, foncez, Laurence est une personne de confiance, vous mettant à l'aise dans la discussion, elle est aussi méthodique, réactive et passionnée !"

Yolande (biographie)

" Laurence Je te remercie pour ce chemin d'écriture que nous avons fait ensemble. Tu m a permis, par ta simplicité, ton écoute, tes conseils d'aller plus loin mais aussi de refaire, d'écrire le déroulement de ma vie. Ce livre, grâce à toi, m'a aidé à aller de l'avant et reprendre aujourd’hui le cours de ma vie. Tu le sais notre rencontre ne fut pas un hasard. MERCI"

Annick Augier (artiste peintre)

" Un grand merci Laurence pour ce compte rendu si clair et complet sur nous toutes ! En plus, la façon dont tu as résumé mon parcours m’apporte un éclairage intéressant sur ce que je souhaite faire passer!"

Jocelyne Sève (poète)

" A Laurence. Avec toute ma gratitude et mes remerciements pour la relecture et l’aide que tu m’as apportée dans la réalisation de mon recueil de poésie « Libre d’exister ». J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec toi Laurence et j’ai apprécié énormément ton écoute, ta sensibilité face à mon itinéraire. Ta disponibilité, le respect et le temps que tu as pris pour lire tous mes écrits.J’ai aimé la justesse et la pertinence de tes remarques qui montre ton professionnalisme et qui m’ont permis de mettre en ordre et en cohérence tout ce travail que j’ai effectué depuis plusieurs années. Ce livre est l’aboutissement de mon parcours chaotique mais combien riche d’expériences et de rencontres dont tu fais partie aujourd’hui et je suis très heureuse et satisfaite de cette belle collaboration entre nous qui finalise en quelque sorte ce cheminement vers une prochaine étape. Affectueusement."

Michelle Barjon (biographie)

“Laurence, mon “écrivain publique“, m’a soutenue, corrigée et surtout motivée pour avancer dans mes écrits. Merci car, au final, nous avons fait imprimer un petit livre …“

Sonia (cv et lettre de motivation)

“Pour moi tout est parfait et autant les cv que la lettre correspondent à mes attentes.Je te remercie encore pour ton professionnalisme, tes contacts et ne manquerai pas de te recommander. Je te remercie pour ta rapidité“.

Serge (biographie)

“Se confier n’est pas toujours simple, parler de soi sans vanité est encore plus difficile mais se raconter et écrire son histoire demande un très gros effort. Merci à Laurence Boussard, qui a su m’écouter avec gentillesse et discrétion, car parfois les souvenirs étaient pénibles à exprimer. Elle a su décrypter mon écriture avec patience et talent pour la mettre en forme et permettre à ceux qui liront cet ouvrage de comprendre ce qu’ils n’ont pas su entendre ou ce que je n’ai peut-être pas su dire“.

Beate Bongrand (psychothérapeute)

" Je souhaite remercier Laurence Boussard pour son travail pertinent « d’arrangement » qu’elle a su donner aux différents textes que je lui avais soumis. Il était un vrai bonheur pour moi de découvrir ce qu’elle a su faire de ces écrits en peu de temps, comment elle a su les transformer en des écrits clairs et je dirais plus élégants. Je tiens à souligner que même étant de nationalité allemande, je maîtrise quand même très bien la langue française. Il ne s’agissait donc pas simplement pour Laurence d’écrire en français impeccable un texte plutôt dépourvu de sens, car écrit par une étrangère. J’ai apprécié également sa fiabilité, car les délais de temps ont toujours été entièrement respectés“. www.psychotherapie-beatebongrand.fr