Beaucoup de complicité, de rires, de souvenirs joyeux et puis, par moments, les larmes qui montent aux yeux… Tout au long de nos entretiens, j’ai été témoin de cette grande affection portée par Jean et Jo à leurs parents, et tout particulièrement à leur père disparu trop tôt. Ils l’ont traduite à travers ces mots, couchés avec beaucoup d’émotion, sur le papier.
Travailler avec deux frères pour réaliser la biographie de ce père disparu fut pour moi un challenge, car en règle général, il est préférable de n’avoir qu’un interlocuteur pour mener à bien des entretiens. Et pourtant, pari tenu, le livre s’est construit à deux voix, chacune étant complémentaire de l’autre, ravivant une complicité de toujours. Les trois autres frères et sœurs ont eu la surprise de découvrir ce récit à Noël et l’ont plébiscité.
» L’histoire de Joseph ressemble sans doute à celle de beaucoup d’hommes nés en milieu rural au début du siècle dernier entre les deux guerres : une vie simple, faite de travail, de privations et de courage. Sa manière de nous la raconter a toujours été joyeuse, car il avait l’art de tourner les choses à la rigolade et de nous rapporter chaque événement comme une aventure. Petits, nous étions tout à la fois impressionnés par sa posture autoritaire et amusés par son personnage plein de fantaisie. Ce récit, que nous avons essayé de retranscrire le plus fidèlement possible, est complété par quelques repères d’époque et entrecoupé de souvenirs plus personnels de l’un ou l’autre.
[…]
Prisonnier de guerre
« Lors de cette migration le long du Rhin, en direction du nord, il avait sympathisé avec un curé qui lui avait parlé d’un plan d’évasion. Il s’agissait de tenter, de nuit, de sauter et de traverser à la nage un canal. Mais Joseph ne savait pas nager, et il n’aimait pas l’eau, peut-être en avait-il un peu peur… Malgré l‘insistance du curé qui lui promettait son aide, il n’a pas osé les suivre et a fini par refuser. Il a appris par la suite que l’opération avait réussi et que les gars avaient pu rejoindre la France. Quelle aurait été sa vie s’il avait tenté sa chance à ce moment-là ? Le destin n’en a pas décidé ainsi… »