19th Ave New York, NY 95822, USA

Les mots de tous les jours

  Le clin d’œil du mois de janvier 2017

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes à la recherche de quelque chose, votre œil vous permet une plus grande acuité visuelle. Faites l’expérience. Où que vous soyez, commencez par repérer quelque chose, un objet, une fleur, un champignon, une forme, et observez de façon plus attentive. Vous verrez que votre œil détectera des détails que vous auriez ignorés sans cette attention particulière et que, soudainement, vous découvrirez une multitude de ces petites choses que vous vous étiez mis à rechercher.

Rapportons cela aux mots. Imaginons que notre oreille fonctionne elle aussi comme notre œil, qu’elle capte et filtre les sons, les mots que nous avons décidé d’écouter. Par conséquent, nous serions attentifs à ce qui nous fait du bien, nous privilégierions les messages sonores qui nous honorent. Sans pouvoir, bien sûr, faire abstraction de toutes les informations que nous entendons quotidiennement à travers les médias, les discussions avec les proches, les collègues de travail, nous avons cependant la liberté de faire le tri et de classer par ordre de préférence ces expressions qui nous parviennent aux tympans.

De ce fait, en y étant plus attentif, on pourra percevoir l’impact des mots, ceux qui nous agressent, nous heurtent, nous blessent, nous affolent ou, au contraire, ceux qui nous réconfortent, nous apaisent, nous valorisent, nous encouragent. Les mots que nous employons, ou que nous entendons tous les jours, traduisent un état d’esprit ambiant, véhiculent une tendance en vogue, une mode, car eux aussi sont des fashion victims.

Alors, en ces périodes de soldes, faisons le plein de mots positifs, prenons conscience de l’importance de nos paroles, de notre langage, de l’impact des expressions que nous utilisons lorsque nous parlons aux autres mais aussi lorsque nous nous parlons à nous-mêmes. Les mots construisent notre réalité : si nous décrivons notre vie en termes négatifs, nous baisserons les bras.  Si nous regardons le monde avec la peur comme filtre, nous capterons les mots qui résonnent avec elle. Par contre, si nous scrutons, de notre regard affuté, les étincelles de positif, si discrètes soient-elles, nous aurons envie d’en trouver encore. Si, comme sur l’objectif d’un appareil photo, nous changeons notre filtre, alors nous pourrons modifier notre vision des choses et sans doute aussi notre manière d’en parler et de transmettre nos émotions.

Alors pour 2017, prenons de bonnes résolutions ; soyons vigilants à choisir nos mots de tous les jours.

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Oscar Wilde